French thread (14 Viewers)

Martin

Senior Member
Dec 31, 2000
56,913
Zac, je viens de lire un livre de ton poule Tariq. Pas mal effectivement. Mais je crois qu'il parle un peu trop de soi même, des accusations qu'il a subi etc, pour en faire une espèce de mode d'emploi. Ce qu'il dit c'est que l'islam ne pose aucun problème pour quel que ce soit la question sociale d'aujourd'hui, que effectivement on peut (ou mieux, on doit) l’interpréter pour trouver des points d'entendement et de cohérence avec une société moderne. Il glisse sur la question de l'homosexualité, par exemple. Je ne suis pas savant de l'islam et je ne le serai jamais (aucun envie, d'ailleurs) mais j'ai eu un peu mal a croire ça.

Buy on AliExpress.com

Martin

Senior Member
Dec 31, 2000
56,913
Voyons:

"Depuis des années je répète que l'islam ne promeut pas l'homosexualité (le principe en est rejeté puisqu'il ne correspond pas au projet divin établi pour les êtres humains), mais que cela ne m'empêche pas d'avoir une position claire: le fait de ne pas partager les opinions et les actions des homosexuels, quant à leur sexualité, ne m'empêche pas de respecter ce qu'ils sont."

Donc, il dit plus au moins que "ma religion rejeté les homosexuels, pourtant j'ai toujours la possibilité de les respecter". Pas grand chose comme prise de position par la religion même.

GordoDeCentral

Diez
Moderator
Apr 14, 2005
70,789
non, il dit "le fait de ne pas partager les opinions et les actions des homosexuels, quant à leur sexualité, ne m'empêche pas de respecter ce qu'ils sont." C'est plus un position vis a vis de l'acte que de l'acteur ama

Martin

Senior Member
Dec 31, 2000
56,913
Oui, mais il parle en tant que savant de l'islam, c'est ça la raison pour l'écouter, pas parce qu'il est un mec sympa. Donc il faut dire quelque chose à propos de l'islam étant capable de accepter ça, car le fait qu'il ne le promeut pas on sait déjà.

Martin

Senior Member
Dec 31, 2000
56,913
promeut? :p straight up translating there buddy, quant a l'islam devant "accepter" il faut se rappeler qu'en general ce dernier n'est pas institutionnel
I didn't make it up, it's like that in the book.

Point is if he's making the case (which he clearly is) that islam is all wonderful and not oppressive to anyone then he could do better to actually make a concrete claim here, not merely say "it's not supported yet I can still be a nice guy", cause all that does is suggest he's taking a personal stance on this question that has nothing to do with islam.

GordoDeCentral

Diez
Moderator
Apr 14, 2005
70,789
I didn't make it up, it's like that in the book.

Point is if he's making the case (which he clearly is) that islam is all wonderful and not oppressive to anyone then he could do better to actually make a concrete claim here, not merely say "it's not supported yet I can still be a nice guy", cause all that does is suggest he's taking a personal stance on this question that has nothing to do with islam.
this has got to be one of your least thought out posts to date :D

Cheesio

Jul 11, 2006
22,514
Martin, je crois que tu parles de son livre " mon intime conviction ", j'ai pas eu l'occasion de le lire mais j'ai une petite idée sur le chapitre dont tu parles.
Tu ne dois pas oublier que Tariq Ramadan s'adresse en premier lieu aux musulmans de l’Europe, il essaye de leur présenter une vision modérée de l'Islam ( je sais si cela existe ) qui pourra leur permettre de vivre dans les pays européens sans problèmes. Il affirme que l'homosexualité n'est pas accepté dans L'islam et ce le cas aussi chez les chrétiens et les juives mais cela n’empêche quand doit respecter le choix de ces gens sans avoir l'obligation d’être pro homosexualité pour être perçue comme une personne libre ou ouvert d'esprit.

Martin

Senior Member
Dec 31, 2000
56,913
Zac, je ne comprends pas exactement la différence que tu fais entre "respecter le choix des gens" et "être pro-homosexualité" en tant que si on respecte ce choix ça veut dire forcement avoir des lois et des mœurs qui permet ça. Bon, ça ne veut pas dire être "pro" alors?

- - - Updated - - -

this has got to be one of your least thought out posts to date :D
More likely you don't know where I'm coming from.

- - - Updated - - -

Dis donc, tu connais le titre du livre, mais tu ne lis pas. :D

Cheesio

Jul 11, 2006
22,514
Oui je connais le livre, j'ai regardé plusieurs émissions ou il débat le fond du livre et surtout son point de vue sur l'homosexualité.
Sa vision est comme suit, il commence par présenter la position de l'Islam et les différentes religions à l'égard de l'homosexualité.
Ensuite, il propose sa propre vision pour les européens de confession musulmane, et enchaine que malgré l'interdiction de l'homosexualité dans l'Islam, on est dans l'obligation d'accepter ou bien de s'aligner avec le choix de cette tranche de la société vu le contexe dont lequel ils vivent, des pays européens libérals et dans la plupart du temps laique.

OP
Trequartista
Jul 1, 2010
26,352
  • Thread Starter #414
    Dodo pour moi, je dois me reposer en vue de ma semaine d'étude pour mes deux derniers d'examens qui auront lieu dans deux semaines.

Martin

Senior Member
    Dec 31, 2000
    56,913
    Bon, il faut bien lire quelque chose. Juste pour donner le bon exemple a Zac :p

J'ai une petite livre d'un certain Karl Popper, tu l'connais?

Fr3sh

Senior Member
    Jul 12, 2011
    37,249
    Il a toute a fais raison, mais par contre je crois que c’est un sale enculé et un fils de pute. Il peut enfoncer sa sale langue de colons dans son trou de cul. C’est maintenant qu’il parle de danger d’extinction de certaine langue? Quand les européens ont forcer leurs idéologies, leurs langues, leurs religions sur les peuples du monde ce n’était pas un danger! Maintenant que sa langue de bourgeois qui est en danger il commence à se souiller les pantalons.

En tout cas, I mean no disrespect but seeing some people talk like that and claim that their culture/ language is being endangered while not too long ago they were enforcing their customs and values upon others, simply infuriates me.

Martin

Senior Member
    Dec 31, 2000
    56,913
    You may be misdirecting your outrage, cause this guy is just a linguist and I doubt he has any influence on foreign policy (let alone foreign policy in the colonial age).

He also says that French is no more worthwhile than the other languages in France like Breton, but that it won out only beacuse it was the language of the king. And that this is a great cultural loss.

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 0, Guests: 13)