mais tu fais une citation avec ce concept, donc il faut le comprendre, sinon on a rien compris... comment tu réfléchis sur un concept que tu connais pas?
oui mais une energie qui fait de toi un etre singulier dans l'univers, disons qu il y ait une personne avec le meme corps les meme idess et manieres que toi est ce que ca donne 2 martin's?
oui mais une energie qui fait de toi un etre singulier dans l'univers, disons qu il y ait une personne avec le meme corps les meme idess et manieres que toi est ce que ca donne 2 martin's?
si on faisait une copie exacte de moi, de toutes mes particules, alors oui, ça devrait donner quelqu'un qui serait dans chaque mesure le même que moi. donc dans le moment même de la duplication, supposant que c'est instantanée, numéro deux devrait être le même à cent pour cent. mais dés ce moment là il y a deux personnes qui auront des expériences diverses, des évènements diverses et ainsi de suite, alors très tôt il y aura des différences entre le deux et tu ne dirais plus que c'est la même personne
tu peux dire ça parce qu'on a des idées très confuses à propos de l'identité. il n'y a pas de méthode pour décider si l'identité est le même ou pas. on dit des choses comme "il ne me semble le même", mais ça veut dire quoi? ça veut dire que je ne me souviens pas cette personne avec les avis et les pensés qu'elle semble avoir actuellement.
bon, je ne suis pas le même non plus que j'étais il y a quelques années auparavant.