Rémy passera de nouveaux examens cardiaques, Gignac arrive
la direction du club a donné une conférence de presse pour une double annonce : L’anomalie cardiaque décelée chez Loïc Rémy qui devra passer des examens complémentaires et l’arrivée à l’OM de l’attaquant André-Pierre Gignac.
Entre le centre d’entraînement RLD et le Vélodrome, l’actualité olympienne a été chargée et forte en rebondissements ce vendredi.
Le dénouement est intervenu aux alentours de 16h30 dans la salle de presse du Vél’ quand l’état major olympien, accompagné de Loïc Rémy et du docteur Christophe Baudot, annonçait que l’IRM passée par le joueur avait révélé une «anomalie» cardiaque et que des examens seraient effectués lundi afin d’en savoir plus. Quelques minutes plus tôt, le président Jean-Claude Dassier dévoilait sur place qu’un accord avait été trouvé avec Toulouse pour le transfert d’André-Pierre Gignac vers l’OM.
Retour quelques heures plus tôt au centre d’entraînement quand la présentation de l’ex-Niçois était repoussée au milieu de l’après-midi au Vélodrome avant l’entraînement. De quoi susciter les thèses les plus folles avant que la conférence de presse ne débute devant une bonne trentaine de journalistes. Dans une forme de contre-pied digne de Waddle, Jean-Claude Dassier débutait donc par la (bonne) nouvelle de l’arrivée de Gignac. Un transfert bouclé peu avant par Antoine Veyrat pour le solide attaquant qui passera la visite médicale samedi avant de signer pour 5 ans.
Et le ton de devenir plus posé au moment de l’entrée de Loïc Rémy dans la pièce, vêtu d’un polo du club et en compagnie de son agent. Le retard de présentation du joueur, qui suscita un certain courroux de la presse, avait une bonne raison que Jean-Claude Dassier exprimait clairement : «C’est une affaire sérieuse car, hier (jeudi) tard dans la soirée, un petit problème s’est présenté à la lecture des examens. Les nouvelles depuis ce matin sont rassurantes mais Loïc ne jouera pas samedi. Je l’ai décidé car la santé du joueur passe avant tout.» Le passage de parole au docteur Baudot permettait plus de précisions sur le sujet : «L’IRM passée avec le professeur Collart (La Timone) a révélé une anomalie sur l’une des parois du cœur».
J-C. Dassier : «Loïc est avec nous, il fait partie de la famille et on s’occupe de sa santé»
Le médecin du club de poursuivre : «Des spécialistes connus en France et dans le monde ont émis un doute sur la capacité de Loïc à jouer samedi. De nouveaux examens vont donc être effectués lundi et seront analysés entre Paris, Rennes et Bordeaux afin d’avoir des réponses claires. Loïc en a besoin et il rejouera quand les derniers doutes qui peuvent subsister seront levés. Et après lundi, il y aura un consensus sur la décision qui sera prise».
Il évoquait alors un «un débat d’experts, de la cardiologie de haut niveau» écartant la thèse de la «maladie ethnique» comme cela avait pu être le cas récemment avec Lilian Thuram.
Un souci qui avait été décelé chez Loïc Rémy de façon «partielle» il y a quelques années mais qui n’avait pas été approfondi. Ce qui fera dire au joueur, étonnant de sérénité : «Il a fallu que j’arrive dans un club comme l’OM pour qu’on s’en rende compte» ajoutant avoir «hâte que toute cette histoire soit finie et de pouvoir montrer sur le terrain (sa) fierté d'être ici.» (Voir sa réaction en vidéo).
Pour conclure sur une note positive, le président confirmait que le club allait tout faire pour son joueur afin que le duo avec Gignac «pète le feu» : «Nous serons fixés en début de semaine. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir car il s’agit de travail sérieux et il en va de la santé de Loïc, il ne faut pas le prendre à la légère. Il est avec nous, il fait partie de la famille et on s’occupe de sa santé.»